LES ARTISTES 2013

Publié le 31 Mars 2011

A SAINT ETIENNE DE CROSSEY

 

 Chez David et Anne-Sophie Delhommeau
 90 rue Magnin, jardin sentier du belvédère



renard2
Line Orcière
Artiste plasticienne
Hallali
sculpture de coton blanc, tessons de verre, éclats de miroirs, 2013
Cette sculpture se sert d’un souvenir apaisant de l’enfance : image de rangées de draps blancs qui sèchent au soleil. J’ai détourné cette réminiscence nostalgique de l’enfance pour aborder la soi-disant innocence de l’enfance. Vérité qui nous effraie, parce qu’elle dit la part maudite en chacun de nous.
Si l’adulte est monstueux, comment les enfants pourraient-ils ne pas l’être ?


Chez Franck et Silke Dumont  
8,rue des jardins


catherinesicot EXPO 010

Catherine Sicot
Artiste plasticienne
Elle peint des toiles suspendues,
assemble des matières,
des mots, des objets,
des terres d’ici et d’ailleurs,
à la recherche d’une installation où se poser.


  Chez Cathy et Max Gabasio
  51 rue du Charrat


joistenbernard-copie-1

Bernard Joïsten
Artiste plasticien
Dans ses mises en scène, installations et peintures, Bernard Joïsten excède volontiers les limites de l’image et implique le spectateur dans des décors qui le transportent aux confins de la science-fiction.
Il dit :
« je confronte le public à l’arbitraire de la vision : combinaison de schémas fabriqués à partir de figures géométriques ou de notions plus menaçantes ».
Ces compositions figuratives, aux couleurs fortes et contrastées, parlent d’un monde lisse et angulaire qui renvoie à la froideur métallique d’une société formatée, tout en réactualisant les décloisonnements opérés par la peinture cubiste. Leur origine numérique accentue l’effet de dématérialisation du réel.

Elisabeth Couturier.


bernadette main
Bernardette Main
Artiste plasticienne
Attirée depuis toujours par la nature, elle s’intéresse tout particulièrement aux possibilités qu’offrent les végétaux en tant que matériau de création. En utilisant les multiples propositions que le hasard met sur son chemin, elle tresse, tisse, noue, combine, brode, offrant ainsi au végétal une nouvelle épiphanie.


  Chez Jean-François et Marie-Noëlle Gaujour
  Résidence la Mayoussière - chemin des rails  



desequilibre n
Carré curieux
Cirque Vivant
Sur une petite piste en bois, un moment léger et improbable autour d’une discipline
totalement inédite : le mât libre.
Avec ses 4 mètres et aucune accroche, ce mât est impossible à grimper seul. Sa place est là, Entre Nous. Deux corps chantants, un mât sans haubans ni lest : une harmonie ludique et singulière. Ce duo évoque en mouvement une évidence que nous oublions si souvent : Sans l’autre, je ne peux rien ! Avec dérision, tendresse et surtout confiance, une histoire d’écoute et de proximité, où le risque est omniprésent mais oublié, où l’imprévu est un précieux allié. Une histoire qui se passe et s’invente avec vous : Entre Nous.


Suruncoindetableparapluie jaune


Sur 1 coin 2 table
Installation
En écho avec la performance haut perchée de Kenzo et Gert, Tony et ses complices de Sur 1 Coin 2 Table ont imaginé une installation-surprise : « Les sept bouquets »

 


A SAINT AUPRE


  Chez monsieur et madame Ginot
  43 route de la maladière



ericlavez girouette
Erik Lavèze
Artiste Peintre et Sculpteur
Plantés dans un coin de jardin, quelques mobiles vous attendent, girouettes joueuses et danseuses dans la sérendipité du vent. Je les imagine heureuses, caressées et soufflées.


catherinemamet juin2011 002
Catherine Mamet
Sculpteur
Je travaille divers matériaux comme le bois, la pierre, le bronze  mais aussi des matériaux éphémères comme le sable, la neige, ou la glace.
Je m’inspire de la vie quotidienne pour mon travail. Je m’intéresse aussi au symbolisme dans ce qu’il a d’universel.
Depuis peu j’ai eu envie de m’initier à un nouveau matériau plus léger et qui permette un travail en extérieur : l’OSIER BRUT, voici donc mes premières expériences.


philippe pech
Philippe Pech
Sculpteur
Quoi d’aussi cultivé qu’un Jardin si ce n’est une œuvre d’art ? Cette idée me botte, me serfouette même un peu. De toute façon je ne suis pas bêcheur ! Après l’ombre d’hiver et sa douce chaleur, la fraîcheur de l’ombre d’été s’étale entre les flaques de lumière...



 Chez monsieur et madame Degrève
 56 place de l'église

fabricenesta A4 SAINT-CHAMAS 1 copie
Fabrice Nesta
Artiste peintre
Le CABINET DE CURIOSITÉS propose un voyage à travers l’Histoire de l’Art, en
portant un regard décalé sur les oeuvres. Chaque événement invite à découvrir un musée imaginaire, selon un parcours aux formes multiples et combinables : performance artistique ou simple lecture poétique, expo ou accrochage dans un lieu singulier, apparition d’affiches énigmatiques sur les murs d’un quartier…
En revisitant le travail des artistes par le dessin, la création graphique et typographique, l’écriture, la vidéo, la création sonore ou encore l’art culinaire, le CABINET DE CURIOSITÉS cherche à susciter l’intérêt, à provoquer les réactions et interrogations.
En détournant de manière ludique de véritables « morceaux » d’Histoire de
l’Art, ses membres ont pour ambition de rendre ces oeuvres plus accessibles à un
public de non-initiés



edith convert
Edith Convert
Sculpteur
Elle utilise un matériau austère (l’acier) qu’elle trouve pourtant très malléable, elle le travaille avec force et puissance. Elle lutte avec le matériau et la puissance du feu. Sa gomme, c’est la disqueuse.
Elle travaille l’humain, les sujets qui l’interpellent, la révolte.


 Chez Christine Fourmy
 202 route du tilleul

jeanbranciard tour p
Jean Branciard
Artiste singulier
Exercice que je fais en fabriquant les objets que je vous montre, à vous d’y trouver les éléments intimes qui racontent mon histoire si tenté qu’elle vous intéresse.
Depuis un moment je travaille sur la construction de la cité lacustre que vous voyez là. Depuis le temps que je fabrique des bateaux j’ai eu besoin de leur trouver un havre où ils pourront faire une escale avant de repartir pour d’autres voyages.

stephaniemiguet-jartdins2013-copie-1
Stéphanie Miguet
Découpeuse de papier
A dix-huit ans j’ai découvert le « Jardin des délices » de Jérôme Bosch, au Musée du Prado. Ce tableau mythique, à la symbolique foisonnante n’a jamais quitté mon esprit depuis.
Pour jARTdins, j’ai décidé d‘interpréter, à ma manière - c’est à dire en papier découpé - personnages et animaux imaginaires issus de cette œuvre, et de les laisser s’ébattre parmi les fleurs et bosquets de ce jardin paradisiaque.


reginatrindadesobreposiçoes
Régina Trindade
Artiste
Situées à la croisée de l’art et de la biologie, ses créations conjuguent nouveaux médias et processus biologiques, mettant les protéines, en tant que matière expressive, au service de son imaginaire. Dans ses travaux les plus récents elle explore les processus dynamiques, l’émergence de nouvelles formes ainsi que les connexions sociales complexes tissées par le flux d’informations culturelles, biologiques, imaginaires…



 Chez David et Catherine Latassa
157 chemin chevalier


sophiemelnick uber 1366219384715
Sofie Melnick
Artiste Plasticienne
le réel imaginaire pour poser notre regard et se laisser charmer, suivre nos rêves, nos contes secrets...
Sofie Melnick La dompteuse de Papier



fleur d'hiver-jaune
Patrick Avavian
Photographe
Victime de l’image, j’en ai fait un métier depuis longtemps, n’en connaissant pas toutes les facettes tant la photographie est diverse. Séparant le travail sur commande de la création personnelle, j’aboutis quelques fois aux installations photographiées. Ces recherches, imaginées et mises en scènes, se veulent être des messages ironiques et dérisoires, naïfs peut être mais toujours esthétiques, du moins je l’espère.


vincentmartinC00009[1]

Vincent Martin
Photographe
Depuis que James Ambrose Cutting a élaboré un procédé photographique au rendu positif suffisamment rapide, des milliers de photographes ont en quelques secondes saisi le portrait d’illustres personnages. Depuis leur invention en 1854, les ambrotypes traversent les siècles, gardant, inscrit dans une fine émulsion déposée sur un verre, ces figures d’un autre temps.


Chez Blandine Bellintani
 935 route de St Etienne de crossey


bruno gripari ultime-copie-1
Bruno Gripari
Maître d’Art
Sous le règne de la nature, du vent et de l’eau, entre les connaissances traditionnelles
autochtones et sémiologie sacrée.



pedrofronvaligia
Pedro Fron
Photographe
Le chemin traverse aussi Voiron
Un groupe de personnes  âgées de la Maison de Repos de Cartigliano est accompagné pour rencontrer virtuellement les gens de Voiron. Un trajet destiné à enrichir avec l’expérience de la rencontre des personnes appartenant à des communautés qui physiquement ne peuvent jamais entrer en contact. Une installation « aller-retour » Cartigliano-Voiron-Cartigliano, construite sur une base de gros plans photo avec des éléments qui permettront aux deux communautés d’interagir. Des visages, des expressions, des « robes blanches » et des couleurs disponibles pour quiconque veut dialoguer.
“Je ne suis pas ce que les autres voudraient que je sois. Né en 1973 en Roumanie, je vis à Cartigliano (VI) en Italie. La photographie est mon outil de base pour la construction des images, des installations, des projections vidéo avec lesquelles je raconte des émotions, des expériences, des fantaisies...“





Rédigé par petit-soleil

Publié dans #jARTdins 2013

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Dom 01/12/2013 13:45

Bien dommage que les internautes comme moi ( habitant si loin) ne peuvent découvrir ces jardins d'art

Antonia 12/05/2011 21:54


Moi, j'y étais, il y a deux ans... c'était un bel évènement porté par une belle équipe de bénévoles qui avait fait un super parcours de jardin en jardin (merci messieurs/dames les jardiniers de
l'accueil!) avec des oeuvres à découvrir et des artistes à rencontrer... tout ça plein d'énergie, de générosité et d'ART ! j'attends avec impatience de découvrir le cru 2011 ! Bon courage à nos
amis bénévoles pour la dernière ligne droite et bonne installation aux artistes. Merci encore aux voironnais qui vont nous accueillir chez eux, dans leur jardin secret ou non (plus pour longtemps).
Et ALLEZ-Y ! vous serez enchantés comme moi et en plus vous aurez fait une belle ballade. En plus RENCONTRER des artistes et discuter avec eux ce n'est pas tous les jours possible. Alors quand
l'ART se met à notre portée il faut se laisser tenter et aller vers l'autre, laissez-vous tenter par ces découvertes aux détour d'un buisson ou d'un massif de fleurs... Picasso a dit " Si l'on sait
exactement ce que l'on va faire, à quoi bon le faire ?" alors faîtes-le ! allez à Voiron ce week-end du 21 et 22 mai et laissez-vous enchanter... j'arrête avant de vous ennuyer... vous me
raconterez après...


petit-soleil 18/05/2011 10:44



Merci Antonia pour ce super commentaire,


 


Au plaisir de vous rencontrer lors de la manifestation,


 


L'équipe de "Sur un coin de table"



Tony M. 08/05/2011 17:45


Que du beau monde didonc...


Tony Mazzocchin 17/04/2011 09:47


que du beau monde...merci à tous